Skip to main content

Les personnes

Découvrez tout notre personnel

Caractéristiques du public accueilli

L’E.S.A.T. « Le Monthoux » est agréé au titre de l’Aide Sociale, Décret n°77-1546 du 31.12.1977 Article 3, par le département de la Haute-Savoie pour accueillir des personnes déficientes intellectuelles, à partir de 20 ans, ayant une capacité́ de travail inférieure à un tiers (article R 243-1 du CASF) ou supérieure lorsque le besoin de soutiens médico-sociaux, éducatif et psychologique le justifie et ne peut être satisfait par une orientation en milieu ordinaire de travail (article R 243-3 du CASF).
Cet accueil se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il est à noter une évolution du public se caractérisant par des changements en termes de handicap des travailleurs accueillis.

On peut noter trois grands types d’évolution :

1

Des maladies psychiques et des Troubles du Spectre Autistique générant de nouveaux types d’accompagnement.
2

Des personnes avec parfois des problématiques d’ordre social plus présentes que la déficience.
3

Une avancée en âge et un vieillissement des personnes accueillies entraînant une fatigabilité́ plus importante.

Face à ces constats, diverses pratiques peuvent être envisagées :

Adapter le temps de travail pour éviter la réorientation ou la rupture brutale du monde du travail pour les personnes vieillissantes (mise en place d’un service d’accueil de jour, temps partiel).

Assouplir l’organisation du travail pour l’adapter aux différentes capacités notamment des personnes ayant des troubles psychiques.

Développer de nouveaux métiers, favoriser la polyvalence pour maintenir et/ou valoriser les compétences intellectuelles.

Maintenir des activités professionnelles accessibles à tous les ouvriers, notamment les personnes vieillissantes.

Former les professionnels pour l’accompagnement de ces publics spécifiques.

Développer des partenariats notamment avec le secteur psychiatrique.

Focus accompagnement des personnes TSA

Au sein de l’Association Nous aussi, l’adaptation de l’accompagnement pour les personnes avec TSA est une volonté forte. En ce qui concerne l’E.S.A.T., bien que l’accueil des personnes avec autisme se pratique régulièrement, il ne peut s’adresser à des personnes ayant des besoins d’adaptation plus spécifiques. Les personnes avec TSA sont accueillies dans les ateliers aux mêmes conditions que l’ensemble des travailleurs. Or, l’expression des compétences de certaines personnes avec autisme peut être limitée ou altérée du fait d’un environnement non adapté.
L’E.S.A.T. souhaite développer la formation aux postes de travail des personnes TSA mais surtout les accompagner pour développer les compétences socio-professionnelles.

Organigramme

Prêt à travailler ensemble ?