Etablissement
Découvrez notre établissement
Découvrez notre établissement
L’Association Nous Aussi est créée en 1959 par des parents d’enfants déficients intellectuels du nord de la Haute-Savoie et du Pays de Gex afin d’ouvrir une école pour leurs enfants.
L’Association a pour objectifs de défendre les intérêts moraux et matériels des familles de personnes handicapées et d’apporter par tous les moyens, éducation, aide, secours, assistance et protection aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience ou inadaptation physique, morale ou intellectuelle qui ne leur permet pas de mener l’existence “normale” d’une personne de leur âge.
Sur le plan physique, matériel, psychologique et social, en garantissant un juste équilibre entre l’autonomie et la sécurité des personnes accompagnées.
Sur le plan de l’engagement et de l’implication, en garantissant aux familles un soutien et une participation à la vie démocratique de l’Association.
Sur le plan du fonctionnement, en garantissant un soutien et des actions de formation aux professionnels dans leur démarche d’accompagnement.
L’E.S.A.T. « Le Monthoux », établissement médico-social relevant du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) est financé dans le cadre d’une dotation globale, par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’établissement est agréé pour 166 places Équivalents Temps Pleins pour des personnes adultes en situation de handicap mental. Cet établissement offre aux personnes un accompagnement dans le cadre des activités professionnelles et un soutien médico–social et éducatif adapté.
Les personnes accompagnées dans ce cadre ont un statut d’usager d’établissement médico-social. Elles signent un contrat de soutien et d’aide par le travail en application de l’article 243-4 du CASF. Ces personnes sont reconnues aptes à occuper un emploi et ont acquis le statut de travailleur handicapé au sens de l’article L.5213-1 et 2 du Code du Travail.
Les E.S.A.T., autorisés et tarifés par les ARS, sont tout à la fois des structures d’accompagnement médico-social et de mise au travail. Le travail n’est pas une fin en soi mais un support mis au service de l’inclusion et de l’épanouissement des personnes accueillies.
”Les E.S.A.T. sont chargés d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées et de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication à la vie sociale.
(art. L. 344-2 et L. 344-2-1 du code de l’action sociale et des familles)