Skip to main content

Etablissement

Découvrez notre établissement

Notre histoire

L’Association Nous Aussi est créée en 1959 par des parents d’enfants déficients intellectuels du nord de la Haute-Savoie et du Pays de Gex afin d’ouvrir une école pour leurs enfants.

L’Association a pour objectifs de défendre les intérêts moraux et matériels des familles de personnes handicapées et d’apporter par tous les moyens, éducation, aide, secours, assistance et protection aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience ou inadaptation physique, morale ou intellectuelle qui ne leur permet pas de mener l’existence “normale” d’une personne de leur âge.

Les étapes clés de l’Association Nous Aussi

1959
1959

Création de l’Association de parents d’enfants handicapés déficients intellectuels et d’une école adaptée.

1969
1969

Création d’un C.A.T. de 8 places.

1984
1984

Une section d’entretien des espaces verts est créée pour diversifier le C.A.T. (85 travailleurs).

1993
1993

Les nouveaux bâtiments du C.A.T. sont inaugurés et accueillent 117 travailleurs en situation de handicap.

1999
1999

Une annexe transitoire est ouverte en Zone industrielle de Ville-La-Grand pour accueillir une trentaine de travailleurs (152 travailleurs).

2002
2002

Ouverture d’une Annexe de 50 places à Saint-Julien-en-Genevois à 17 km du Centre Nous Aussi (166 travailleurs).

2004
2004

Mise en place d’un détachement de 8 travailleurs encadrés par un moniteur au sein de l’entreprise Valéo.

2005
2005

Les C.A.T. deviennent des E.S.A.T. Etablissement et Service d’Aide par le Travail.

2011
2011

Partenariat avec l’IMPro Nous Aussi pour faciliter l’intégration des jeunes adultes vers l’E.S.A.T. ( 6-7 jeunes sur le site de Saint-Julien)

2021
2021

Ouverture de la Blanchisserie

Nos valeurs

La bientraitance est la valeur phare de l’Association, un principe supérieur autour duquel s’organisent les autres valeurs.

Sur le plan physique, matériel, psychologique et social, en garantissant un juste équilibre entre l’autonomie et la sécurité des personnes accompagnées.

Sur le plan de l’engagement et de l’implication, en garantissant aux familles un soutien et une participation à la vie démocratique de l’Association. 

Sur le plan du fonctionnement, en garantissant un soutien et des actions de formation aux professionnels dans leur démarche d’accompagnement.

Présentation du Pôle Travail

E.S.A.T. Le Monthoux

L’E.S.A.T. « Le Monthoux », établissement médico-social relevant du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) est financé dans le cadre d’une dotation globale, par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’établissement est agréé pour 166 places Équivalents Temps Pleins pour des personnes adultes en situation de handicap mental. Cet établissement offre aux personnes un accompagnement dans le cadre des activités professionnelles et un soutien médico–social et éducatif adapté.

Les personnes accompagnées dans ce cadre ont un statut d’usager d’établissement médico-social. Elles signent un contrat de soutien et d’aide par le travail en application de l’article 243-4 du CASF. Ces personnes sont reconnues aptes à occuper un emploi et ont acquis le statut de travailleur handicapé au sens de l’article L.5213-1 et 2 du Code du Travail.

L’activité de l’E.S.A.T. est installée sur trois sites, deux sur la commune de Vétraz-Monthoux et un sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois :

Site du Môle

3 Chemin de la Loëx
Vétraz-Monthoux

Site des Voirons

12 Impasse Becquerel,
Vétraz-Monthoux

Site de la Colombière

14 Rue des Vieux Moulins
Saint-Julien-en-Genevois

Plusieurs modalités d’accompagnement sont proposées dans le cadre d’un parcours professionnel individualisé :

Travail sur site dans l’un des 11 ateliers.
Détachement en milieu ordinaire (prestation de services hors de l’E.S.A.T.) avec encadrement.
Mise à disposition de travailleurs en milieu ordinaire de travail sans encadrement, selon les termes du Décret 2007-874 du 14 mai 2007.

Actions médico-éducatives, pédagogiques et de formation, adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.

Actions d’accompagnement au travail : l’accès à la vie professionnelle est favorisé notamment par la diversité des activités de production proposées, par l’adaptation des postes et par la pluralité des modalités proposées (détachement en entreprise, mise à disposition et ateliers de production sur site).

Un soutien médico-psychologique est proposé à chaque travailleur de l’établissement. Les objectifs visés sont l’épanouissement personnel ainsi que l’intégration sociale et professionnelle. Pour ce faire, les actions visent à la prévention et la promotion de la santé, au maintien des acquis, et à l’acquisition de compétences socio-professionnelles et relationnelles.

Les E.S.A.T. sont chargés d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées et de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication à la vie sociale.

(art. L. 344-2 et L. 344-2-1 du code de l’action sociale et des familles)

Prêt à travailler ensemble ?